S.E Georges ELANGA OBAM, Ministre de la Décentralisation et de Développement Local a procédé ce 08 Septembre 2025 à SOLE (par BOMONO GARE), à la mise en service officielle de la cité municipale flambant neuve de la Commune de DIBOMBARI.
C’était au cours d’une cérémonie riche en couleurs à laquelle ont également pris part les autorités administratives Régionales et Départementales, les autorités traditionnelles de DIBOMBARI, les élites et les forces vives de l’Arrondissement, les élus locaux et de nombreux militants du RDPC, parti au pouvoir. Même la forte pluie de ce matin à BOMONO n’a pas empêché les associations, les groupes communautaires et les groupes de danse de rallier par centaines le site de l’évènement.
Parmi les temps forts qui ont marqué cette cérémonie d’inauguration, on retiendra la note positive du Ministre et du Directeur du FEICOM à l’endroit du Chef de l’Exécutif Communal de DIBOMBARI, tour à tour Dans leurs discours de circonstance.
C’est d’abord , Le Directeur du Fond Special d’Equipement et d’ Intervention Intercommunal (FEICOM) M. Philippe Camille AKOA qui, pendant la présentation de l’ouvrage, a exprimé à l’endroit du Maire de DIBOMBARI, son <<appréciation pour son implication dans le suivi de ce projet jusqu’à son terme>>
A son tour, le Ministre ELANGA OBAM a dit sa << satisfaction pour la qualité des travaux et réitérer à la Municipalité de DIBOMBARI toutes mes félicitations pour la parfaite maîtrise d’ouvrage dans le cadre de ces travaux>>.
Des propos élogieux, qui soulignent la COMPÉTENCE et le PROFESSIONNALISME de l’actuel Maire de DIBOMBARI et l’équipe Communale qu’il dirige de main de maître, Mais qui s’illustrent surtout comme des marques de reconnaissance et la consécration d’un premier mandat plein de M. Justin BEJEDI, dont les nombreux projets réalisés montrent à suffire que l’homme est soucieux du bien-être de sa population. Et l’un des plus remarquables est sans conteste la cité municipale qui était au centre d’actualité ce jour.
C’est en effet en 2021 que le Maire BEJEDI sollicite auprès du FEICOM un financement de 40 logements sociaux afin de répondre au besoin grandissant d’habitation que présente sa Collectivité, du fait de sa proximité avec la grande métropole de Douala.
Fruit de la coopération FEICOM – CFC (Crédit Foncier du Cameroun) – CVUC (Communes et Villes Unies du Cameroun), la Cité Municipale de DIBOMBARI est un ouvrage de 16 logements dont 12 de type T3 et 4 de type T2. Sa construction qui a débuté le 12 juin 2023 a été réceptionnée le 28 février 2025 pour un coût Total des travaux de 332 millions de Francs. Outre les bâtiments la Cité est également dotée d’un forage d’adduction d’eau potable, de l’éclairage public avec les panneaux solaires.
Reste maintenant au 1er Magistrat de DIBOMBARI de relever les défis qui se présentent désormais à lui dans le cadre de ce projet notamment, l’occupation des logements, la gestion adéquate de cette Cité, la création autour d’elle d’équipements et des services qui la rendront plus attractive d’une part, veiller à ce que les attributaires des logements les conservent en bon état et qu’ils remplissent leurs obligations financières d’autres parts.




